loader image

Sélectionner une page

Le vignoble Le terroir

Découvrez un peu plus en profondeur ce qui compose le terroir sur lequel grandissent nos vignes.

Entre le vignoble d’Anjou et le vignoble saumurois, sur la commune de Doué-la-Fontaine. La famille Portier travaille la terre en profitant d’un terroir exceptionnel, riche en diversité.

Situées sur la faille géologique entre le bassin parisien et le massif armoricain, les vignes s’épanouissent sur les coteaux et plateaux qui composent le vignoble. Sous terre, c’est une mosaïque de sols qui permet à nos cépages d’exprimer leur vraie nature. En effet, nos sols sont composés de schistes verts à gris-noir, de rhyolite, certains sont même témoins de la mer des Faluns âgée de 16 millions d’années. En effet, après son retrait elle laissa une roche détritique sédimentaire riche en débris coquilliers et en fossiles appelé le falun. Ce dernier compose, entre autres, les caves troglodytes de la région.

Le domaine profite également de l’influence de l’Océan Atlantique et de la “douceur angevine” qui se caractérise par des températures douces ainsi que des
précipitations modérées tout en ayant des printemps et des étés secs. De plus, à la période automnale, ce climat permet à nos vignes situées sur les coteaux d’obtenir la pourriture noble tant recherchée pour l’élaboration de nos AOP Coteaux du Layon.