loader image

Sélectionner une page

Nos cépages

Nous avons 9 cépages, tous différents. Chacun a sa particularité que ce soit lors de sa culture, de la vinification et évidemment une fois dans le verre.

Chenin

Le Chenin ou “Pineau de Loire” est le cépage blanc typique de l’Anjou et 3ème cépage le plus planté en Val de Loire, il se plaît toujours autant sur nos sols et avec notre climat. Il donne des vins secs lorsqu’on le récolte en début de période de vendanges pour nos Anjou blanc ou bien des vins moelleux à liquoreux lorsqu’on le récolte en fin de vendanges pour nos Coteaux du Layon.

Chardonnay

L’un des cépages les plus connus du monde, il est largement répandu dans le Val de Loire et donne des vins fins, fruités, minéraux et longs en bouche. Il peut être vinifié seul ou avec d’autres cépages pour apporter un équilibre et une vivacité aux vins. Nous l’utilisons notamment pour nos Crémants de Loire.

Cabernet Sauvignon

Croisement entre le Cabernet franc et le Sauvignon. Il est très largement répandu en France et dans le monde. C’est un cépage à petites baies qui donne des vins distingués, structurés et d’une complexité très appréciée. On retrouve des arômes de fruits noirs, de violette et de framboise.

Sauvignon blanc

Le Sauvignon est un cépage très bien implanté en Val de Loire, d’où il est issu. Ce cépage assez fragile est très largement connu pour l’intensité aromatique et les nuances qu’il peut avoir selon le terroir. On l’apprécie notamment pour sa fraîcheur et sa rondeur. Il peut être vinifié seul ou en assemblage avec d’autres cépages.

Pinot noir

Cépage noir très largement répandu en Bourgogne ou en Champagne. En Val de Loire, on le vinifie seul ou en assemblage de manière à élaborer nos Crémants de Loire. Lorsqu’on le presse directement, il donne des vins couleur oeil de perdrix, très élégants.

Cabernet Franc

Le Cabernet Franc ou “Breton” est le cépage rouge par excellence en Val de Loire. Il est généralement vinifié seul et donne des vins raffinés aux arômes fruités (framboise, cassis) et de sous-bois qui vieillissent très bien. Il se décline en Anjou et Anjou village rouge ou encore en Cabernet d’Anjou.

Grolleau gris

Le grolleau ou “grolot” est un cépage français très peu exporté à l’étranger. Il se distingue par la grosseur de ses grappes et de ses feuilles. C’est un cépage abondamment juteux avec une pulpe grise/blanchâtre. Il donne des vins ronds, souples avec une belle fraîcheur.

Grolleau noir

Cousin du grolleau gris, ce cépage rouge est également très peu exporté à l’étranger. Il se distingue lui aussi par la grosseur de ses grappes et de ses feuilles. Il est très juteux et donne des vins légers, souples avec de subtils arômes de fraises.

Gamay

Cépage d’origine bourguignonne très répandu dans le Beaujolais mais également dans le Val de Loire. C’est un cépage noir précoce et très productif qui doit être limité pour que la quantité ne l’emporte pas sur la qualité. Bien vinifié, il donne des vins très fruités, frais et gourmands. On l’aime pour sa légèreté.